La Sacem Polynésie

EN BREF

LA SACEM POLYNÉSIE

La Sacem Polynésie, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique de la Polynésie française, est une société civile à but non lucratif. Créée par la Sacem et la SDRM, qui en sont ses deux associés, la Sacem Polynésie représente les membres de la Sacem et plus particulièrement les 500 créateurs et éditeurs de la Polynésie française à qui sont répartis les droits d’auteur collectés auprès des utilisateurs de musique sur tout le fenua.

À VOTRE DISPOSITION

LA MAISON DES ARTISTES

La Sacem Polynésie tient à la disposition des créateurs et éditeurs du fenua un Cyberespace avec ordinateurs et connexion pour vous permettre d’accéder et de suivre votre compte directement sur le site web de la Sacem. Cette « Maison des Artistes » est à votre disposition dans nos locaux à Papeete, Taunoa, immeuble Vernaudon au 1er étage, aux horaires de bureau.

COMPRENDRE

LES RÈGLES DE RÉPARTITION

Les règles de répartition sont mises à jour régulièrement afin de tenir compte de l’évolution constante des moyens de diffusion.

COMMENT SONT RÉPARTIS

VOS DROITS D’AUTEUR

La Sacem Polynésie collecte les droits d’auteur relatifs à la diffusion de vos œuvres en Polynésie française. La Sacem Polynésie collecte les droits d’auteur auprès des utilisateurs du fenua, recueille les programmes des œuvres utilisées ou reproduites, ce qui permettra la répartition des droits.

UNE ORGANISATION

CENTRÉE SUR LES CRÉATEURS ET ÉDITEURS

La Sacem Polynésie est une société civile à but non lucratif dont les deux associés sont la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique et la SDRM, la Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique des auteurs, compositeurs et éditeurs.

LA SACEM POLYNÉSIE

SOUTIENT LES CRÉATEURS DU FENUA

Grâce aux moyens de l’action culturelle, la Sacem Polynésie, avec l’aide de la Sacem, soutient les créateurs et les éditeurs de la Polynésie française.

LES OBJECTIFS DE L’ACTION CULTURELLE

L’action culturelle vise à soutenir les créateurs de la Polynésie française au cours des différentes étapes de leurs carrières, à valoriser leurs œuvres, à accompagner des projets de création et de diffusion, ainsi que les éditeurs.

Ce soutien passe notamment par l’aide à l’autoproduction, les bourses, les résidences à la création de musique originale et de nombreux autres dispositifs.

Salles, festivals, ensembles et orchestres peuvent aussi bénéficier de l’action culturelle sur le territoire de la Polynésie française.

VALORISATION DU RÉPERTOIRE DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

Afin de promouvoir le répertoire très riche et très varié de notre fenua, la Sacem Polynésie facilite les échanges et l’accompagnement des créateurs et éditeurs de la Polynésie française sur les marchés internationaux.

ACTIONS EN FAVEUR DU JEUNE PUBLIC

Par l’action culturelle, la Sacem Polynésie peut aussi conduire avec les créateurs et les éditeurs des projets de création et de diffusion d’œuvres musicales pour le jeune public.
Elle encourage également l’expression artistique auprès de celles et ceux qui n’ont pas accès à la culture.